Mieux Communiquer

Améliorer notre communication passe par deux étapes :

  • D’abord, développer une gestion émotionnelle plus importante, afin de pouvoir communiquer dans de bonnes conditions. Si nous n’arrivons pas à gérer notre colère par exemple, nous ne serons pas capables de présenter des demandes claires et objectives, et la personne en face de nous risque d’entendre plutôt des critiques ou des reproches.
  • Ensuite, il s’agit d’apprendre à exprimer nos demandes. Nous devons être capables, après avoir observé la situation de la façon la plus objective possible, d’écouter en nous afin de définir ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin.

Savoir communiquer de façon non violente va nous permettre de pouvoir exprimer clairement une demande afin qu’elle soit entendue et qu’elle puisse être prise en compte par la personne à qui nous nous adressons.

Le but ultime étant de faire diminuer les conflits autour de nous et donc d’obtenir des relations plus satisfaisantes, notamment avec nos proches ou nos enfants. Nous gagnerons bien entendu en sérénité.

 

” Les jugements portés sur les autres sont des expressions détournées de nos propres besoins insatisfaits. (…) Si nous exprimons nos besoins, nous augmentons nos chances qu’ils soient satisfaits “

Marshall B. Rosenberg, dans son livre “Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)”