Relation avec l’enfant

Quand nous souhaitons mettre en place au sein de notre foyer une parentalité plus “positive” pour l’enfant, certaines connaissances peuvent énormément nous aider, notamment sur le développement du cerveau de l’enfant et le lien d’attachement.

Ces connaissances vont nous permettre de comprendre ce qu’il se passe pour notre enfant et de pouvoir davantage nous mettre en empathie avec lui, par exemple lors des crises. Elles nous aideront également à apaiser nos propres émotions, et la relation gagnera en sérénité.

La parentalité positive propose de poser des limites et un cadre sécurisant pour l’enfant, tout en restant bienveillant, empathique, et en l’accompagnant dans la gestion du stress et de ses émotions. Elle nous demande d’incarner nous-mêmes ses valeurs positives. En effet, l’enfant apprend beaucoup par imitation et si nous souhaitons par exemple qu’il parle calmement, nous devons nous-mêmes nous apprendre à parler calmement.

Que vous soyez parents ou professionnels de l’enfance, je vous guide vers l’acquisition de ces connaissances et de ces techniques qui sont bénéfiques pour le développement de l’enfant et pour la qualité de la relation, à long terme également.

 

“Une autre manière de voir et comprendre la parentalité positive consiste à réaliser qu’elle vise à construire un lien durable avec l’enfant.”

Charlotte Uvira, dans son livre “Parentalité Affirmée, et si le capitaine du navire c’était vous ?”