Aller au contenu
Education Positive

Education Positive

L'éducation positive : pour des enfants confiants et épanouis !

          L’éducation positive est un ensemble de pratiques éducatives positives pour le développement psycho-affectif de l’enfant : elles permettent d’apporter à l’enfant les conditions les plus adaptées pour développer ses compétences psycho-sociales, sa sécurité intérieure et son estime de soi.

          C’est une éducation qui favorise la construction d’une relation sécurisante pour l’enfant, qui facilite ses apprentissages, son autonomie et lui permet d’établir des relations de qualité, notamment à l’âge adulte.

           C’est un beau cadeau que nous faisons à notre enfant que de chercher à construire avec lui une relation qui lui donnera des bases solides pour sa vie future !

        

         L’éducation positive s’appuie sur plusieurs piliers : la théorie de l’attachement, la bienveillance et l’empathie, l’accueil et la compréhension des besoins et des émotions, la responsabilité, la psychologie positive et les neurosciences.

         Car ce sont les découvertes en neurosciences de ces vingt dernières années qui ont validé l’impact bénéfique des techniques de parentalité positive sur le développement du cerveau de l’enfant.

         L’éducation positive est une éducation sans violences éducatives ordinaires. Elle permet de poser un cadre et des limites à l’enfant, dans le respect de ses besoins et de ses émotions, en privilégiant la relation.

         L’objectif est avant tout de cultiver la relation pour que l’enfant soit confiant et épanoui !

L'éducation positive est bonne pour tous les membres de la famille. Elle contribue à réduire le stress familial et permet l'épanouissement de chacun.