Lorsque les enfants sont en groupe, que ce soit dans la famille ou en communauté, des conflits apparaissent ! Cela est inévitable, et nous pouvons même les voir comme une bonne occasion de développer les capacités relationnelles de nos enfants !
Cependant, nous les adultes sommes plutôt dérangés et irrités par ces disputes, mais également démunis. Nous finissons souvent par punir pour obtenir le calme. Or, nous savons aujourd’hui que les punitions ne permettent pas aux enfants de s’améliorer, qu’elles entraînent des dégâts sur la relation et mettent en danger le développement du cerveau de l’enfant.
Comment faire alors pour que les conflits ne se terminent pas en gestes violents entre les enfants, pour qu’ils apprennent à vivre ensemble ? Que devons nous savoir et enseigner à nos enfants ?
Créé par Charlotte Uvira pour les parents, l’atelier TePaPo® Gestion de conflits permet aux parents d‘acquérir des connaissances et des outils concrets pour obtenir plus de calme, de bonne entente et d’harmonie au sein de la fratrie.
Ces techniques permettent également de développer les compétences sociales des enfants, ce qui les aidera durant toute leur vie à mettre en place des relations de qualité.