Parents
Parents

Mes coachings en parentalité positive s’adressent à tous les parents (en couple, parent solo ou famille recomposée). Je vous accompagne à résoudre les difficultés que vous rencontrez avec vos enfants (crises émotionnelles, coopération difficile, problèmes d’endormissement, …) ou si vous souhaitez trouver des techniques pour moins crier et tendre vers une relation plus apaisée avec votre enfant.

 

Je suis accompagnante en parentalité positive et relationnelle certifiée par l’Ecole des Formations positives de Charlotte Uvira. Je vous accompagne en coaching personnalisé à trouver des solutions adaptées à vos besoins et à votre situation familiale. Je me base pour cela sur la parentalité positive (retrouvez plus d’informations dans la partie Parentalité Positive de la page Coaching).

Les séances d’accompagnement durent 1h30. Nous faisons d’abord le bilan de votre situation avec votre enfant et de vos besoins, et nous travaillons ensuite sur les points qui vont vous mener vers une situation familiale plus sereine. Cela vous aidera aussi à retrouver plus de joie dans votre relation avec votre enfant !

 

Je suis également animatrice de l’atelier TePaPo® (Techniques de Parentalité Positive) créé pour les parents par Charlotte Uvira, qui vous transmet les connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant. Il se déroule sur une journée et j’y aborde notamment les thèmes du lien d’attachement, du développement du cerveau de l’enfant, de la gestion des crises et du stress, et des clés d’une communication efficace.

  • Développement du cerveau de l’enfant : beaucoup de réactions et de crises de nos jeunes enfants sont dues au fait que leur cerveau est en voie de développement. Développer nos connaissances sur ce cerveau immature nous permet de mieux comprendre que notre enfant ne fait pas exprès de faire une colère ou qu’il ne cherche pas simplement à nous « tester ». Prenons l’exemple d’un enfant de 3 ans à qui on demande de se calmer tout seul ; cela lui est totalement impossible, car son cerveau n’en est pas capable.
  • Lien d’attachement : la parentalité positive se base sur le lien d’attachement, qui se met en place dans les premières années de vie. Il peut être de type « secure » (sécurisant pour l’enfant) « insecure ». Un lien d’attachement secure va permettre à l’enfant de développer son estime de soi et sa confiance, d’aller explorer le monde donc de devenir autonome, et d’avoir des relations de qualité avec les autres et notamment à l’âge adulte.

Il s’agit donc d’un beau cadeau pour l’avenir de notre enfant que de chercher à développer ce lien sécurisant avec lui. Grâce à une éducation bienveillante et empathique, qui privilégie l’accueil des émotions et une gestion des crises différente de l’éducation autoritaire que nous avons souvent connue, nous favorisons la mise en place d’un lien d’attachement secure.

Les neurosciences ont prouvé que la bienveillance, l’empathie, l’accueil des émotions avaient un réél impact bénéfique sur le développement psycho-affectif de l’enfant.

 

 

Au cours de l’atelier TePaPo® , vous découvrirez des outils efficaces et pertinents qui vous permettront d’établir votre plan d’action personnalisé pour rendre la relation plus sereine avec votre enfant.
  • Public : parents, ou professionnels en contact avec les enfants 
  • Durée : 1 journée de 8 heures
  • Groupe : 5 à 10 personnes
  • Lieux : Charente-Maritime 
  • Tarif : individuel = 100€  avec le cahier du participant TePaPo® inclus, couple = 160€ (cahiers du participant TePaPo® inclus).
Dates des prochains ateliers en cours de planification.

 

 

Vous avez envie de faire le premier pas vers votre enfant ?

Contactez-moi pour un premier entretien gratuit !